BAC Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)
- VOIE SCOLAIRE-
Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs pour des entreprises de petite et moyenne taille, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, etc.
Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
Durée de la formation :
3 ans
2 ans avec un positionnement
Les stages :
6 semaines de stage obligatoires et 6 semaines facultatives
Ce baccalauréat est accessible après une classe de troisième ou CAP obtenu pour une rentrée en classe de première.
Matières professionnelles
Gestion
Activités administratives
Mathématiques
Économie / Droit
Prévention santé environnement
Matières générales
Français
Histoire géographie / Éducation Civique
Arts Appliqués
EPS
Langues vivantes: Anglais et Espagnol
- BTS Comptabilité et Gestion
- BTS Gestion de la PME
- BTS Support l’action managériale
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCV Option A)
- VOIE SCOLAIRE-
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.
Durée de la formation :
3 ans
2 ans avec un positionnement
Les stages :
6 semaines de stage obligatoires et 6 semaines facultatives
Ce baccalauréat est accessible après une classe de troisième ou CAP obtenu pour une rentrée en classe de première.
Matières professionnelles
- Vente en unité commerciale
- Action, promotion d’une unité commerciale
- Préparation du suivi de l’activité commerciale
- Mathématiques
- Économie / Droit
- Prévention santé environnement
Matières générales
- Français
- Histoire géographie / Éducation Civique
- Arts Appliqués
- EPS
- Langues vivantes: Anglais et Espagnol
- BTS MGO Management et gestion des organisations
- BTS NDC Négociation et digitalisation de la relation Clientèle
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- VOIE APPRENTISSAGE-
Le BTS Management Commercial Opérationnel (anciennement BTS MUC) forme des apprentis, sur 2 ans, à la gestion des unités commerciales. Ils seront également formés aux différentes techniques de ventes et de management dont le but est de développer l’activité de l’entreprise.
Les techniciens responsables d’une équipe sont en charge de l’accueil du client, de la vente, de l’animation et de répondre aux différents besoins de la clientèle.
Contrat d’apprentissage
Durée de la formation :
2 ans
Rythme de l’alternance :
Semaine A (3 jours UFA / 2 jours entreprise) – Semaine B (2 jours UFA / 3 jours entreprise)
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Titulaire d’un bac général, Bac STMG ou bac pro Commerce
Procédure Parcoursup :
Sélection des candidats sur dossier et entretien individuel
Admission définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
120 crédits ECTS (European Credits Transfer System) Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.
Matières générales :
- Culture générale et expression
- Expression et culture en langues étrangères
- Culture économique, juridique et managériale
Matières professionnelles :
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
- Développement relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Licence pro Management et Gestion des organisations (UFA Cabrini)
- Licence pro Management des activités commerciales
- Licence pro Commercialisation de produits et services
- L3 en économie-gestion ou en Sciences de gestion
- Bachelor
En fonction de la taille de l’entreprise et des opportunités, il (ou elle) peut accéder à différents postes :
- Conseiller de vente
- Assistant chef de rayon
- Directeur adjoint de magasin
- Manager de rayon
- Responsable clientèle
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- VOIE APPRENTISSAGE-
Le BTS NDRC forme sur deux ans des apprentis qui gèrent la relation clients dans sa globalité, au moyen de techniques commerciales adaptées aux nouveaux comportements des consommateurs. Commercial moderne à 360 degrés, il accompagne le client tout au long du processus marchand et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, il est un vecteur de communication interne et externe. Il fait appel à sa culture numérique dans tous ses domaines d’intervention.
Contrat d’apprentissage
Durée de la formation :
2 ans
Rythme de l’alternance :
Semaine A (3 jours UFA /2 jours entreprise) – Semaine B (2 jours UFA /3 jours entreprise)
Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les domaines, dans tous types d’organisation, avec tous types de clientèle, quelque soit la forme de la relation client (présentiel, distanciel et e-relation).
Il intervient tout au long du processus commercial, avant, pendant et après l’achat : prospection, conseil, devis, négociation-vente et service après-vente.
Titulaire d’un Bac général, STMG ou d’un Bac professionnel GA (bon niveau)
Procédure Parcoursup
Sélection des candidats sur dossier et entretien individuel
Admission définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage
120 crédits ECTS (European Credits Transfer System) Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.
Enseignements professionnels :
Relation client et négociation-vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation réseau
Enseignements généraux :
Culture générale et expression
Expression et culture en langues vivantes étrangères
Culture économique, juridique et managériale
BAC+3 : Licence professionnelle dans le domaine commercial : (e-commerce, marketing numérique, …), Licence MGO
BAC+5 : Master en école privée ou à l’université
- Conseiller commercial
- Téléconseiller
- Technicien de vente à distance
- Animateur site e-commerce
- Animateur réseau
- Chargé de clientèle
A l’ère de la digitalisation le titulaire du BTS NDRC peut exercer dans tous les secteurs d’activités.
Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations
- VOIE APPRENTISSAGE-
Parcours : Management par Projet, en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel (anciennement UPEM)
Cette Licence prépare aux métiers et fonctions qui participent à l’évolution économique d’une organisation en cohérence avec la stratégie définie par la Direction.
Contrat d’apprentissage
Durée de la formation :
1 an
Rythme de l’alternance :
Semaine A (3 jours UFA / 2 jours entreprise) – Semaine B (2 jours UFA / 3 jours entreprise)
Les objectifs du métier sont d’analyser et de détecter les opportunités d’efficience (nouveaux projets / marchés / clients / partenaires / mise en place de nouveaux procédés ou démarches…) dans un environnement compétitif, émergent ou en mutation.
La fonction s’inscrit tout autant à la naissance du projet qu’en gestion de toute la phase opérationnelle.
Bac + 2, BTS, L2
180 crédits ECTS (European Credits Transfer System) Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.
UE1 / Connaitre son environnement
UE2 / Manager en mode projet
UE3 / Piloter et contrôler
UE4 / Maitriser les outils
UE5 / Projet tutoré
UE6 / Mise en situation professionnelle (mémoire)
- Master gestion
- Master ressources humaines
- Master communication
- Master marketing
- Master management
Doté de solides aptitudes relationnelles, le titulaire de ce diplôme peut intégrer différents services (direction générale, marketing, communication, bureau d’études). En fonction de la taille de la structure qui l’emploie, il pourra occuper des postes :
– d’assistant ;
– de chargé de mission ;
– de responsable
Dans les domaines :
- Projet,
- Marketing,
- Communication,
- Événementiel,
- Études et développement,
- Qualité,
- Développement durable,
- Conduite du changement…
La Licence professionnelle Responsable du développement de projet permet d’être opérationnel dans tout type d’organisations et tout secteur d’activité (entreprises privées, entreprises publiques, associations, administrations).